- CMI - CURSUS DE MASTER EN INGENIERIE

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Programme > Matières
 
 
 
 

Anglais

Volume horaire

Unité d’Enseignement

Semestre

Niveau

Cours

TD

0

18

Complémentaire

5

L3

Enseignante

Evaluation

Coefficient

ECTS

Susan Murray

Oral

1

2


 
 


Objectifs de l’enseignement

Les objectifs de l'enseignement en anglais au niveau L3 sont :

  • de développer la prise de parole structurée par le biais d'exposés, et de continuer de stimuler la prise de parole spontanée, tout en encourageant une plus grande prise de risque dans les interventions ;

  • d'aider les étudiants à développer leurs capacités de lecture, d'analyse et de synthèse en anglais ;

  • de continuer de développer les connaissances du vocabulaire spécialisé en Sciences économiques, en élargissant aux thèmes qui sont proposés comme option principale en L3 (Monnaie, Finance, Banque; Analyse Economique; Eco Internationale; Eco Managériale et Industrielle) ;

  • de poursuivre un travail plus nuancé sur la grammaire.

Par ces moyens, cet enseignement doit aussi préparer les étudiants aux exigences plus élevées  des études au niveau M1.


Descriptif de l’enseignement
Le travail s'articule autour de la lecture d'un roman, actuellement un roman policier écrit par deux professeurs de Sciences Economiques américains, et dont l'intrigue se dénoue par le biais d'un raisonnement économique, ce qui permet de voir ou revoir bon nombre de notions économiques. Ce choix de support permet de discuter d'économistes anglo-saxons connus et de théories économiques dans un contexte assez ludique, et de réfléchir à leur application concrète dans la vie quotidienne. Le roman est également une source très riche en sujets de culture générale.
L'examen de fin de semestre étant à l'oral, un contrôle commun écrit (présence obligatoire) est tenu chaque semestre dont la note fait partie du contrôle continu.

Méthode d’enseignement

  • Polycopie qui structure le programme ;

  • Exposés, débats formels et discussions libres ;

  • Exercices de compréhension orale et écrite ;

  • Analyse grammaticale et phonétique.


Bibliographie (ouvrages uniquement)
Marshall Jevons (copyright © 1995 by William Breit and Kenneth G. Elzinga), A Deadly Indifference, PUP.


 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu