- CMI - CURSUS DE MASTER EN INGENIERIE

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Economie Publique

Volume horaire

Unité d’Enseignement

Semestre

Niveau

Cours

TD

36

15

Fondamentale

8

M1 IES FI

Enseignante

Evaluation

Coefficient

ECTS

Bertrand Crettez

Ecrit

2

5 FI


 
 


Objectifs de l’enseignement

Le premier chapitre du cours est constitué de rappels sur les notions élémentaires d’économie publique (externalités, biens publics, taxes pigouviene, théorème de Coase, équilibre de Lindhal). Le second chapitre comporte une présentation de méthodes d’évaluation de l’efficacité des services publics. Le troisième chapitre est une introduction aux procédures d’attribution de biens non-marchands (admission dans des universités, affectation d’organes etc.).  Ces procédures sont des variantes des algorithmes de Gale-Shapley.


Descriptif de l’enseignement
Rappels d’économie publique

Effets externes
Biens externes
Théorème de Coase, marchés de droits à polluer, taxation pigouvienne, équilibre de Lindhal

Mesure de l’efficacité productive du secteur public

Analyse par enveloppement des données (Data envelopment analysis)
Efficacité au sens de Farrell et au sens de Charnes, Cooper et Rhodes
Niveau d’échelle le plus productif

Affectation des biens publics par appariement

Le problème dit du mariage et l’agorithme de Gale-Shapley
Stabilité d’un appariement, unicité d’un appariement stable
Le problème de l’affectation des étudiants aux écoles, généralisation de l’algorithme de Gale-Shapley
Stabilité stratégique


Méthode d’enseignement
Cours et travaux dirigés

Pré-requis

Microéconomie (niveau L3), théorie des jeux, optimisation linéaire et non-linéaire.

Bibliographie
(ouvrages uniquement)

  • Andreu Mas-Colell, Michael D. Whinston, Jerry G. Green, Microeconomic theory (chapitre 11), OUP, Cambridge

  • Subhash C. Ray, Data envelopment analysis (7 premiers chapitres), CUP, 2004

  • Ein-Ya Gura, Michael Maschler, Insight into game theory (chapitre 1), CUP, 2008

  • Dnnild E. Campbell, Incentives (chapitre 9), CUP, 2006



 
 
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