- CMI - CURSUS DE MASTER EN INGENIERIE

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

 


MOBILITE INTERNATIONALE


De manière générale, il est formateur pour un étudiant de recevoir une partie de sa formation dans un contexte pédagogique différent de celui dans lequel il évolue habituellement. Tout aussi formatrice est la prise de conscience de ce que les pays diffèrent dans leurs cultures, leurs institutions comme dans leurs contextes économiques. Ceci est d’autant plus important que les étudiants du CMI-EFiQuaS se prédestinent à évoluer dans les secteurs de la finance et de l’assurance qui sont deux secteurs d’activité particulièrement internationalisés. La mobilité internationale des étudiants est donc aussi une forme de mise en situation — élément crucial dans la formation d’un ingénieur-économiste. C’est là l’objectif visé par la politique de mobilité internationale du CMI-EFiQuaS.
Pour encourager cette mobilité, le CMI-EFiQuaS s’appuie sur 3 possibilités.

PROGRAMMES D’ECHANGE

Outre les opportunités de mobilité européenne que le programme ERASMUS offre aux étudiants, l’UPA-P2 propose également un certain nombre de conventions bilatérales avec des pays extra-européens (Japon, USA, etc.). Chaque année, il sera donné aux étudiants du CMI-EFiQuaS la possibilité d’effectuer un séjour d’un semestre dans l’un des pays avec lesquels existe un programme d’échange. Toutefois un étudiant ne pourra pas bénéficier d’un tel système pendant deux années consécutives. En revanche, il sera mis en place un comité veillant à ce que les enseignements suivis à l’étranger soient compatibles et non redondants avec ceux dispensés au sein du CMI-EFiQuaS.

LES STAGES A L’ETRANGER

Tout stage effectué à l’étranger donne lieu à 2 points qui viendront s’ajouter à la note globale obtenue par l’étudiant et ce, aussi bien en CMI1, CMI2, CMI3 qu’en CMI4-MIE1 (formation initiale). Dans ce cas, la durée du séjour est celle du stage.

LE VOLONTARIAT INTERNATIONAL EN ENTREPRISE (VIE)

Les contraintes de l’alternance université/entreprise en MIE1 (formation en alternance) et en MIE2 (Master 2 Professionnel ISF) sont telles que les étudiants de ces deux formations ne peuvent malheureusement bénéficier d’aucune des deux formes de mobilités internationale décrites ci-dessus. Pour cette raison, le CMI-EFiQuaS encourage et met en place des mesures ayant pour but de faciliter l’insertion de ses lauréats dans le programme VIE. Comme souligné plus haut, la formation a depuis longtemps noué des relations fortes et pérennes avec certaines grandes entreprises nationales, celles-là même qui accueillent les étudiants de la formation en apprentissage dont la plupart ont des filiales à l’étranger.



 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu