- CMI - CURSUS DE MASTER EN INGENIERIE

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

 



Partenariats


Réseau FiGuRe
Le réseau FiGuRe (Formations d’Ingénieur par des Universités de Recherche) regroupe plusieurs universités proposant des Cursus Master Ingénieur et qui adhèrent à une charte de réseau garantissant un label de qualité. Cette charte est consultable ici.

Entreprises
Le CMI-EFiQuaS bénéficie des nombreux partenariats déjà existants avec nombre de grandes entreprises notamment via le MIE1 et MIE2, mais il vise aussi à élargir encore l’ensemble de ces partenaires. Actuellement, ces partenariats prennent l’une et/ou l’autre des 4 formes suivantes :

Formation :
Un certain nombre de hauts cadres d’entreprise interviennent dans la formation en provenance notamment d’Axa France, d’Ipsos, de Sas, d’Estia Conseil.
Conseil de perfectionnement :
Le conseil de perfectionnement du CMI-EFiQuaS comprend des professionnels de haut rang émanant d’entreprises de renom (Sas France, Bnp Paribas PF, Ipsos, etc.).
Recrutements :
Un certain nombre de grandes entreprises sont demandeuses des profils que nous formons de sorte que, chaque année, elles adressent directement au secrétariat du Master d’Ingénierie Economique plus d’offres de stage ou d’alternance qu’il est possible d’honorer. Ces offres émanent principalement d’Axa France, de Direct Assurance, de Groupama, d’Erdf, de Sfr, d’Orange, de Bnp Paribas, de Natixis, de La Banque Postale. Il convient de noter que, très souvent (environ 50% des cas), ces entreprises recrutent en CDI ces étudiants-apprentis avant même qu’ils aient obtenu leurs diplômes.
Convention formelle de partenariat :
Depuis 2010, une convention formelle de partenariat lie le Master d’Ingénierie Economique à Bnp Paribas PF. Elle pré voit notamment que les offres d’alternance et d’emploi émanant de cette entreprise soient prioritairement transmises à nos étudiants et, de fait, pour la seule année 2012-13 par exemple, les 4 apprentis que cette entreprise accueillait bénéficient désormais d’un CDI.


Laboratoires d’appui
Une caractéristique des CMI est qu’ils doivent toujours s’appuyer sur un laboratoire de recherche. Le laboratoire d’appui du CMI-EFiQuaS est le Laboratoire d’Economie Mathématique et de Microéconomie Appliquée (LEMMA).
Le LEMMA est lui-même membre du Laboratoire d’Excellence (LabEx) Modèles Mathématiques et Economiques de la Dynamique, de l’Incertitude et des Interactions (MME-DII).

Echanges internationaux
Le CMI-EFiQuaS met un accent particulier sur la mobilité internationale des étudiants. Celle-ci peut revêtir diverses formes parmi lesquelles :

Programmes d’échange :
Outre les opportunités de mobilité européenne que le programme ERASMUS offre aux étudiants, l’Université Panthéon-Assas propose également un certain nombre de conventions bilatérales avec des pays extra-européens (Japon, USA, etc.). Chaque année, il est donné aux étudiants du CMI-EFiQuaS la possibilité d’effectuer un séjour d’un semestre dans l’un des pays avec lesquels existe un programme d’échange. Toutefois un étudiant ne pourra pas bénéficier d’un tel système pendant deux années consécutives. En revanche, il est mis en place un comité veillant à ce que les enseignements suivis à l’étranger soient compatibles et non redondants avec ceux dispensés au sein du CMI-EFiQuaS.

Pour en savoir plus, contactez le service des échanges internationaux,
Centre Panthéon, Aile Soufflot, esc. M, 2e ét., salle 5,
Coordonnées du service des échanges internationaux

Les stages à l’étranger :
Tout stage effectué à l’étranger donne lieu à 2 points qui viendront s’ajouter à la note globale obtenue par l’étudiant et ce, aussi bien en CMI1, CMI2, CMI3 qu’en CMI4 (formation initiale). Dans ce cas, la durée du séjour est celle du stage.
Volontariat International en Entreprise (VIE) :
Les contraintes de l’alternance université/entreprise en CMI4 (formation en alternance) et en CMI 5) sont telles que les étudiants de ces deux formations ne peuvent malheureusement bénéficier d’aucune des deux formes de mobilité internationale décrites ci-dessus. Pour cette raison, le CMI-EFiQuaS encourage et met en place des mesures ayant pour but de faciliter l’insertion de ses lauréats dans le programme VIE. Comme souligné plus haut, la formation a depuis longtemps noué des relations fortes et pérennes avec certaines grandes entreprises nationales, celles-là même qui accueillent les étudiants de la formation en apprentissage et dont la plupart ont des filiales à l’étranger.



 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu