- CMI - CURSUS DE MASTER EN INGENIERIE

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Théorie des jeux coopératifs

Volume horaire

Unité d’Enseignement

Semestre

Niveau

Cours

TD

36

15

Fondamentale

8

M1 IES FI

Enseignante

Evaluation

Coefficient

ECTS

Chantal Marlas

Ecrit + CC

2

5 FI


 
 


Objectifs de l’enseignement

La théorie des jeux coopératifs propose une modélisation des interactions entre des agents qui peuvent former des coalitions. L’objectif de ces modèles est de comprendre quelles coalitions peuvent émerger et quelles sont les actions jointes qui sont choisies. Ils permettent de comprendre comment les richesses sont distribuées au sein d’un groupe d’agents, comme par exemple lors d’une négociation. Il existe de nombreuses applications telles que la répartition des couts entre différentes unités économiques, l’évaluation des pouvoirs de votes (parlement, assemblée d’actionnaires), problèmes d’appariement sans transfert (affectations aux écoles, logements sociaux) ou avec transferts (affectation employés/firmes)…


Descriptif de l’enseignement

  • Négociation

  • Les  jeux avec utilité transférable

  • Le cœur dans les jeux avec utilité transférable

  • La valeur de Shapley dans les jeux avec utilité transférable

  • Autres concepts de solutions

  • Jeux avec utilité non transférable

  • Problèmes d’appariement


Méthode d’enseignement
Cours et exercices.

Pré-requis
Micro-économie L3.

Bibliographie

  • V. Dequiedt, J. Durieu, P. Solal, Théorie de jeux et application

  • M.Osborne, A.Rubinstein, A course in game theory

  • R.Myerson, Game theory: an analysis of conflict



 
 
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