- CMI - CURSUS DE MASTER EN INGENIERIE

Menu principal :

Programme > Matières

Théorie des jeux non coopératifs

Unité d’Enseignement

TD

37.5

Fondamentale

L3

Enseignante

Coefficient

Damien Gaumont

Ecrit + CC

Objectifs de l’enseignement

L’objectif de ce cours est d’approfondir les concepts que les étudiants ont acquis en licence L2 de microéconomie, ainsi que de présenter de nouveaux outils qui leurs seront utiles par la suite, qu’ils aient choisis de travailler en entreprise, ou de se diriger vers un troisième cycle universitaire. Tout au long du cours, des applications pratiques et concrètes des concepts présentés sont faites, ce qui donne son intérêt à cet enseignement. L’introduction générale rappelle les définitions de la théorie des jeux, présente rapidement les concepts de solutions relatifs au comportement rationnels d’individus qui se trouvent en situation conflictuelles. La première partie développe les jeux stratégiques, autour du concept d’équilibre de Nash, en stratégie pure, puis en stratégies mixtes ainsi que les jeux corrélés. Elle se termine avec la présentation des jeux évolutionnaires. La seconde partie étudie les jeux sous forme extensive en information parfaite et présente le concept d’équilibre parfait en sous jeux. Les deux applications immédiates de ce type de jeux sont les jeux de marchandage (à la Rubinstein) ainsi que les jeux répétés. Enfin, une troisième partie analyse les jeux extensifs en information imparfaite et les différents concepts d’équilibre bayésien.

Descriptif de l’enseignement
1. Jeux stratégiques
2. Equilibre de Nash
3. Equilibres Mixtes et équilibres corrélés